top of page

Qu'est-ce que la Naturopathie et qu'est-ce qu'un naturopathe ?

Dernière mise à jour : 23 mars 2023


Beaucoup de personnes me demandent ce qu’est la naturopathie et en quoi consiste mon métier. Je vais donc essayer de répondre au mieux à ces interrogations à travers cet article.


Histoire de la naturopathie


Le terme de naturopathie vient du latin "natura" qui signifie "nature" et du grec "pathos" qui désigne le ressenti, l’émotion. Elle est basée sur les principes d’Hippocrate (400 avant J-C), médecin grec qui a créé l’une des premières grandes écoles de médecine. Il considérait que la maladie ne constitue que l’expression d’un déséquilibre des liquides de l’organisme (Théorie des humeurs – ou liquides organiques). La naturopathie a donc pour origine la Grèce antique.

La naturopathie occidentale se développe au XIXème siècle aux Etats-Unis, avec John H. Scheel qui s’inspira des travaux de Sébastien Kneipp et des hygiénistes allemands (Rausse, Hahn, Juste,…). C’est en 1985 que cet américain parle alors de "Naturopathy" (venant de "Nature’s path" ou "Voie de la nature" ) pour indiquer que chacun peut préserver sa santé en respectant la voie que nous montre la nature.


À travers le monde et depuis des millénaires, existe la naturopathie. Aucun continent n’est laissé pour compte. Les dénominations varient selon les usages locaux mais le but de ces praticiens est sensiblement le même avec l’usage de plantes identiques sans convergence des cultures.


La Naturopathie


Définition selon l’OMS : "La Naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques". Selon son classement, l’Organisation Mondiale de la Santé situe la Naturopathie au 3ème rang des pratiques naturelles après la Médecine Traditionnelle Chinoise et la Médecine Ayurvédique. Elle est ainsi enregistrée par le Bureau International du Travail et l’UNESCO.


La naturopathie recherche les causes essentielles des déraillements du bien-être et enseigne la nécessité de mettre en pratique les lois de la vie pour rétablir ou conserver ce bien-être. Elle doit pour cela connaître l’humain dans sa totalité : mentale, physique, émotionnelle, spirituelle et considérer que le tout est plus important que la somme de ses parties.

La vitalité pour un thérapeute du bien-être se résume par harmonie et épanouissement.

Cette pratique oriente donc ses investigations vers l’analyse d’un terrain global qui s’exprime par un état énergétique, psychologique et somatique, fonctionnel et métabolique, longtemps avant l’apparition d’une maladie cliniquement décelable au moyen de techniques naturelles, confirmées, efficaces et non agressives. Son approche vise à accompagner l’organisme vers un principe d’homéostasie.

Elle peut aussi être utile parallèlement ou après un traitement d’une pathologie lourde donné par un médecin, pour harmoniser les fonctions vitales, notamment immunitaires, énergétiques et psychologiques.


La naturopathie se base sur un diagnostic effectué par un médecin.


Le naturopathe


Le rôle principal du naturopathe est de faire de l'accompagnement au bien-être. Ce professionnel holistique considère les individus dans leur ensemble et guide le client vers une bonne hygiène de vie.


Chaque praticien est unique et donc utilisera différents outils naturopathiques pour répondre au mieux aux attentes de sa clientèle (ex : alimentation, psychologie, exercices physiques, phytologie, aromatologie, techniques manuelles, hydrologie, énergétique, etc…).


Le naturopathe n’a pas pour vocation de revoir ses clients : il cherche bien au contraire à les autonomiser vers le chemin du bien-être afin qu’ils deviennent eux-mêmes leur meilleur allié. Cela passe bien entendu par une meilleure compréhension du corps et l’apprentissage de principes et techniques à appliquer.


Quand consulter un naturopathe ?


À cette question, je réponds tout simplement : dès que vous en ressentez le besoin ou l’envie, que vous soyez en bonne santé, face au stress, à la fatigue, pour améliorer ses habitudes alimentaires ou son hygiène de vie, accompagner une reprise sportive ou renforcer son système immunitaire, par exemple.


Code de déontologie de votre naturopathe


Pour les personnes qui souhaitent se tourner vers la naturopathie mais qui restent réticentes car mal ou peu informées, rassurez-vous car votre naturopathe a un code de déontologie.



408 vues

Posts récents

bottom of page